Charte, Éthique et Déontologie

Charte du Praticien en massage bien-être

Secret professionnel 

Bien qu'il ne soit légalement pas tenu au secret professionnel, le praticien MBE doit respecter en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de son travail qui pourrait permettre l’identification de son client et ce afin de protéger la vie privée, l’honneur et la réputation de l’usager. 

Lorsque le praticien MBE demande à un usager de lui révéler des renseignements de nature confidentielle ou lorsqu’il permet que de tels renseignements lui soient communiqués, il doit s’assurer que l’usager en connaît les raisons et l’utilisation qui peut en être faite. 

Le praticien MBE doit faire preuve d’objectivité et de discernement lorsque des personnes autres que ses usagers lui demandent des informations.

CHARTE ÉTHIQUE

Le praticien en Massage Bien-être ne doit en aucun cas : 

• Faire de diagnostic médical

• Interrompre ou modifier un traitement en cours

• Prescrire ou conseiller des médicaments

• Pratiquer des séances pour les cas relevant de contre-indications

• Se rendre coupable de fraude dans l’obtention de ses titres et compétences

• Faire du prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

• Les massages sont à but non thérapeutique. Les prestations proposées ne sont ni médicales ni paramédicales, tel que le décrit l’article R4321-3 du code de la santé publique. En raison de leur nature, elles ne s’apparentent à aucune manipulation en profondeur, pratiques médicales et ne peuvent pas être associées à des prestations de kinésithérapie. En cas de doute sur la compatibilité de votre état de santé avec le massage bien-être, consultez votre médecin traitant. 

• Les massages sont établis de manière à toujours préserver votre intimité 

 

Attention:   Aucun comportement déplacé ne sera toléré

Les prestations proposées n’ont aucun caractère sexuel ou érotique. Toute proposition en ce sens sera systématiquement refusée et entraînera l’arrêt immédiat de la prestation engagée.

CODE DE DÉONTOLOGIE

Outre les règles et les normes, une profession telle que celle de masseur(se), ne peut s’exercer sans faire référence à des principes d’éthique. 

Cette démarche est d’autant plus importante s’agissant d’un art qui touche à l’humain. 

S’agissant également d’un univers professionnel cerné par toutes sortes de dérives médicales, sectaires ou sexuelles, je m’engage au respect le plus strict du code de déontologie établi par la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-être)