GUA SHA, désigne un objet ancestral ainsi que le massage pratiqué avec celui ci. Autrefois en corne de buffle il est désormais fabriqué en pierres semi-précieuses telles que le jade, le quartz rose, l'amétiste, l'obsidienne.....
La pratique du Gua Sha est issue de la médecine traditionnelle Chinoise
En chinois, le mot “Gua” signifie gratter et le mot “Sha” signifie choléra/maladie le terme Gua Sha veut donc dire “gratter la maladie”.
Rituel ancestral utilisé pour soigner les douleurs physiques et certaines infections en grattant la surface de la peau du corps. Cette méthode de soin par grattage produit des frottements énergétiques qui drainent les toxines. De plus, elle permet de stimuler l’énergie vitale, appelée Qi, qui circule à l’intérieur de l’organisme.
A l’origine, le massage Gua Sha traditionnel était utilisé principalement sur le corps à des fins médicales en tant que médecine douce. Aujourd’hui, il s’utilise dans le monde occidental sur le visage et le cou, à des fins esthétiques
Le geste stimule les points situés le long des méridiens, dans lesquels – selon la tradition chinoise – circule l’énergie vitale. Ce faisant, il améliore la circulation du sang et de l’énergie tout en facilitant l’élimination des toxines. Il a un effet drainant et liftant.
Le massage Gua Sha pratiqué par les thérapeutes chinois peut concerner tout le corps. Il est généralement intense et peut entraîner des rougeurs, voire des bleus, désagréments qui disparaîtront rapidement.
L’utilisation du Gua Sha est généralement déconseillée en cas de couperose, d’acné ou de lésions cutanées. Au moindre doute, interrogez votre dermatologue.